Continuer sans accepter
Tourisme Etchemins utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Retour

10 étapes pour un été réussi dans Les Etchemins

 

#1 – Réserver son escapade dans Les Etchemins

Mon copain et moi voulions aller découvrir Les Etchemins depuis un petit moment déjà. L’été passe tellement vite : on en fait une priorité et on a réservé!       

#2 – Rencontrer des abeilles chez Douceurs des Appalaches

L’apicultrice Claude Dufour nous amène dans son rucher pour nous présenter ses abeilles avec une proximité inégalée! En toute sécurité, on a le privilège d’observer et d’apprendre tous les secrets de ses abeilles, si fascinantes! De retour à la boutique, on déguste son miel brut : l’une des rares au Québec à en produire! Un pur délice, je vous confirme.

#3 – Profiter d’un souper sur la terrasse d’Ô Manoir

Sur le bord de la piscine ou sur la terrasse, j’adore l’ambiance du restaurant! Avec la musique, le bruit du lac et le menu estival : c’est les vacances! J’opte pour une truite arc-en-ciel savoureuse et mon copain, le fameux burger chèvre et bacon : MIAM.

#4 – Faire le plein de bières chez Verso Microbrasserie

On ne pouvait pas s’empêcher de traverser du côté de Verso Microbrasserie pour remplir notre frigo de leurs bières rafraîchissantes! Ici, on adore la Bouton d’or, la Turco et la Grosse douceur (faite avec le miel de Douceurs des Appalaches!).

#5 – S’offrir une nuitée chez Dômes Bellechasse

Le décor est à couper le souffle! Chacun des trois dômes a son spa privé, son foyer au propane et son barbecue. J’ai franchement été impressionnée par l’immense salle de bain et la cuisine toutes équipées et le confort des meubles, soigneusement choisis pour que l’on se détende. Conseil : réservez-vous amplement de temps pour profiter du calme de l’endroit, on s’y croit seuls au monde.

#6 – Savourer les œufs bénédictine au saumon fumé du BarBuck

Je prends rarement des bénés au restaurant, mais là, j’en avais tellement entendu parler que je n’avais pas le choix de tenter l’expérience. Et toute qu’une ce fût! MIAM! Le DÉ-LI-CE! Le saumon fumé avec la sauce hollandaise, les épinards : c’était exquis! Je recommande à 100%! Pour notre prochain passage au BarBuck, ce sera assurément la terrasse pour un bon souper grillades : leurs spécialités!

#7 – Visiter le Centre d’Arts Moulin la Lorraine

Quel charmant endroit! Les jardins débordants de fleurs et d’arbustes colorés, les sculptures et œuvres d’art captivantes et le ruisseau qui alimente le moulin à farine, tout est simplement bucolique. On a aussi eu la chance de vivre la visite guidée du moulin – encore fonctionnel – avec les guides allumés et intéressants! Ne repartez pas sans votre sac de farine fait sur place!

#8 – S’amuser dans les vagues à l’Éco-Parc des Etchemins

J’ai trippé raide à l’Éco-Parc! À notre plus grand bonheur, nous avions la journée parfaite pour s’amuser dans l’eau! Comme de grands enfants, on a profité des glissades d’eau et patauger dans le Lac-Etchemin. Coup de cœur pour la piscine à vague et l’immense plage. C’est une chance d’avoir une activité comme celle-là près de la maison!

#9 – Trinquer avec vue sur le lac à la Microbrasserie Etchemin

Quelle vue sur le lac! Et quel menu estival! J’en rêve encore : meilleur nachos à vie (pour vrai de vrai)! La recette était à point avec une tonne de sauce barbecue, une garniture généreuse et une guacamole juste assez relevée. C’était le combo parfait à partager avec nos palettes de dégustation. Mes hommages à la sauce moutarde et miel qui accompagne les mini pogos de porc, j’en aurais pris un litre!

#10 – Planifier notre prochaine escapade dans Les Etchemins!

Sincèrement, on a adoré notre séjour dans la région. On y retournera assurément cet automne en mode rando pour profiter des couleurs d’automne et des tonnes de produits gourmands à déguster! 

 

Par Karen Montembeault