LISTE CARTE

Du plaisir en famille au Centre de ski du Mont-Orignal! – Par AuQuéb     

 

Isabelle Leclerc – AuQuéb 
27 janvier 2021 

Ahhh que j’ai de beaux souvenirs de jeunesse au Mont-Orignal! C’était la fête quand mes parents louaient le temps d’un week-end un chalet situé à même les pentes. Je me rappelle qu’à l’époque, j’étais bien impressionnée par le fameux télésiège sextuple débrayable (l’un des seuls au Québec!) et les nombreux pitchs que l’on trouvait sur la montagne.

J’ai encore aujourd’hui la même impression lorsque je me rends à ce sympathique centre de ski localisé tout près de Lac-Etchemin, à moins d’une heure de Québec. Le slogan « extrêmement convivial » de l’endroit est tellement sincère. Laissez-moi vous expliquer pourquoi!

Ski alpin et planche à neige

Bien entendu, le Mont-Orignal est connu pour son domaine alpin avec ses 300 mètres de dénivellation en pleine forêt appalachienne. Ouvert depuis 1974, on y dénombre 28 pistes, dont 11 sont éclairées le soir. C’est beaucoup! Les conditions sont toujours superbes puisque 80% du centre est enneigé.

On trouve de tout pour tous les goûts : des longues allées bien larges, parfaites pour initier les minis, mais aussi des doubles losanges qui procurent adrénaline et beaucoup de plaisir. Les murs de la St-Léon et de la Ste-Germain ainsi que les sous-bois du même nom vous donneront assurément une petite frousse!

Mon coup de cœur là-bas est sans contredit les fameux sous-bois! On en découvre des plus dégagés pour s’initier (certains sont aussi accessibles en soirée!) ou des abrupts, bien garnis, pour plus de défi.

Parc à neige

Saviez-vous que le Mont-Orignal possède un impressionnant snowpark? Le MoosePark est un des parcs les plus complets et les mieux entretenus au Québec. On dit même que c’est LE plus beau parc de l’Est-du-Québec et c’est d’ailleurs un des seuls endroits dans la province où l’on trouve encore des sauts de cette envergure. Couvrant presque le dénivelé total de la montagne, on peut s’y amuser longtemps.

À l’extrémité du centre, on peut aussi emprunter la piste de boardercross de calibre international. L’auteure de ces lignes ne peut malheureusement pas confirmer qu’elle a eu le courage d’essayer tout ça…!

Ski de printemps et après-skis endiablés

L’orientation sud-est de la montagne fait en sorte que le ski de printemps y est vraiment plaisant. On adore faire quelques descentes dans le gros sel, verres fumés au visage, tout en se faisant dorer par le soleil! Et lorsque la pandémie sera derrière nous, on profitera des après-skis légendaires au bar le Montagnard. Parce que oui… les gens de la région des Etchemins sont très festifs! Rien de mieux qu’une bonne assiette du skieur pour bien terminer la journée.

Ski de fond et raquette

Envie de jouer dans l’arrière-pays du Mont-Orignal? Deux options s’offrent à vous! Profitez du réseau de ski de fond avec ses cinq boucles, la plus longue étant de 12,2 kilomètres. L’intégralité des parcours a été revampée dans la dernière année, permettant maintenant le classique et le pas de patin. N’oubliez pas de vérifier les conditions avant de partir.

Je dois avouer que j’ai un gros coup de cœur pour les 45 km de sentiers de raquettes, qui sont selon moi les plus charmants en Chaudière-Appalaches! Et en plus… l’accès est entièrement gratuit grâce au travail de plusieurs bénévoles du Clan Ataman. Des dons volontaires sont tout de même suggérés. Le réseau, qui utilise également le secteur des Sentiers de Standon, permet de traverser des terres pour atteindre des sommets (cinq au total!), longer des rivières en passant par des érablières, une aire d’hivernage du cerf de Virginie, le tout dans des paysages aussi variés les uns que les autres. Des mangeoires sont même installées le long de certains sentiers, question de satisfaire les amateurs d’ornithologie. On peut choisir des parcours qui empruntent ou non les remontées mécaniques. Les (vraiment!) plus aguerris trouveront leur compte avec le Défi des 5 monts, qui fait arpenter 25,5 km sur 5 sommets différents. Ouf!

 

Psssst! Fait intéressant, la station est gérée depuis 2012 par une entreprise de solidarité qui regroupe plusieurs dizaines d’investisseurs, donc la skieuse olympienne Marie-Michèle Gagnon, une fierté de Lac-Etchemin. Inspirant, n’est-ce pas?

Pour une journée ou un week-end bien rempli cet hiver, prenez la route vers le Centre de ski du Mont-Orignal. Vous ne serez assurément pas déçu de la convivialité de l’endroit et des gens s’y trouvant. Au plaisir de vous y croiser!

Tous droits réservés © 2022 Tourisme Etchemins  •  Conception site web : Ubéo Solutions Web  •  Politique de confidentialité