LISTE CARTE

Faire de la randonnée autrement     

 

J’adore faire de la randonnée et je privilégie la plupart du temps la marche en forêt et en nature. Souvent, le temps ou la distance fait en sorte que j’explore majoritairement les sentiers de ma municipalité et ceux des environs. J’en suis venue à développer quelques idées pour rendre la randonnée en sentier différente lorsque l’on sillonne le même endroit fréquemment.

Et si on parcourait le même sentier le soir ou la nuit ? Une randonnée à la lampe frontale rend l’expérience totalement différente. En famille ou entre amis, par un beau soir d’été ou sous le clair de lune je vous invite à en faire l’essai. Il est possible aussi de se lever avant le soleil pour faire une randonnée à l’aube. En choisissant des moments différents du jour et de la nuit, vous choisissez également de voir la nature sous un angle nouveau.

Une randonnée peut également être agrémentée par des idées pédagogiques ou ludiques. Organisez un court rallye, demandez aux enfants de prendre des photos d’éléments de la nature inusités, sont des façons de transformer la simple randonnée en moment d’apprentissage qui favorise la curiosité.

Faire de la randonnée n’est pas seulement une activité sportive. Elle peut en être une de détente, de contemplation et de connexion à la nature. Pourquoi ne pas remplir son sac à dos d’une serviette de plage, d’un livre et parcourir les sentiers café à la main à la recherche d’un endroit pour se reposer ? Il est possible de faire baignade dans une rivière, se tremper les pieds dans un petit ruisseau, ou lire tranquillement au son de la nature.  Une randonnée tout en douceur pour prendre le temps d’apprécier le moment.

Écouter un épisode de son podcast préféré, de la musique, faire de la course en sentier, marcher en pleine conscience sont d’autres façons d’agrémenter notre moment en nature. Lorsque l’on fait de la randonnée seul, il peut être intéressant d’amener de la diversité lorsque le décor demeure le même.

Réinventer la randonnée c’est possible. Il suffit de changer ses habitudes, ouvrir ses horizons et tenter le coup en étant créatif.

Voici des idées de sentiers pédestres à parcourir dans les Etchemins:

Sentiers familiaux / faciles
Sentier écologique de la Haute-Etchemin à Lac-Etchemin
Sentiers pédestres du Moulin Lalorraine à Lac-Etchemin
Sentiers les Verts Boisés à Saint-Magloire
Sentier Probiski à Saint-Prosper

Sentiers intermédiaires
Sentier du Lac Caribou à Lac-Etchemin
Les Sentiers de Standon à Lac-Etchemin
Sentier de la Tour à Gervais à Sainte-Sabine 
Sentiers du Parc régional du Massif du Sud de Bellechasse-Etchemins à Saint-Philémon

Tous droits réservés © 2021 Tourisme Etchemins  •  Conception site web : Ubéo Solutions Web  •  Politique de confidentialité