Top idées & blogue

Découvrez les Etchemins

Retour

La semaine de relâche, c’est dans les Etchemins que ça se passe!

 

La semaine de relâche, c’est fait pour s’amuser et profiter des derniers moments de l’hiver. C’est parfait puisque Les Etchemins regorgent de possibilités pour faire bouger autant les petits que les grands. Ils ne vous restent qu’à rassembler (et peut-être dépoussiérer) l’équipement nécessaire pour profiter des activités hivernales de mon top 5 !

Village Beauceron, à Saint-Prosper 

1. Patiner à l’extérieur
Que ce soit sur les patinoires extérieures un peu partout sur notre territoire (Saint-Benjamin, Sainte-Sabine, Sainte-Rose, Saint-Magloire et Saint-Cyprien), ou sur le magnifique anneau de glace du Village Beauceron de Saint-Prosper, il est toujours agréable de filer sur la glace lors d’une journée douce, surtout en bonne compagnie. 

 

Mont-Orignal, Lac-Etchemin

2. Randonnées hivernales et raquettes

Pour une immersion totale avec la nature, c’est en raquettes qu’il faut parcourir Les Etchemins, et vous en avez pour plus qu’une semaine! Le Mont-Orignal vous offre à lui seul plus de 40 km de sentiers à parcourir, dont le défi des 5 monts pour les plus expérimentés. Toujours à Lac-Etchemin, le sentier du lac Caribou offre une boucle peu dénivelée de 6 km qui longe la berge du lac. L’offre du sentier Probiski de Saint-Prosper comprend également un sentier de raquettes en pleine nature. Plusieurs variations de parcours y sont possibles selon notre humeur. De son côté, Sainte-Sabine propose le sentier de la Tour à Gervais (2,5 km) qui mène à la tour du même nom et qui offre une vue panoramique sur la région.

Sentier Probiski@Yvon Lacombe

3. Ski de fond 

 Envie de skier sur le plat? Le  tour du lac de Saint-Aurélie est une magnifique option. Pour une sortie plus longue, avec un peu plus de défi, mais quand même accessible, c’est du côté de Probiski de Saint-Prosper qu’il faut se rendre. Besoin de plus de défi? Direction les 12 km du Mont-Original où les fondeurs de niveau intermédiaire seront comblés. Plusieurs descentes et montées intéressantes vous attendent ainsi qu’un refuge à mi-parcours pour vous réchauffer ou vous reposer.

Pêche blanche sur l’étang à Saint-Zacharie crédit@Yvon Lacombe

4. Pêche blanche
Attention de bien planifier votre horaire pour ne pas manquer cette sortie plus qu’intéressante proposée un peu avant et en début de relâche. L’association de pêche Metgermette Nord de Saint-Zacharie propose l’expérience de pêche sur glace sur l’étang de la municipalité les samedis 26 février 2022 et 5 mars 2022 exclusivement. À noter que les permis ne sont pas obligatoires et que cette activité très amusante débute à 7hrs et se poursuit jusqu’à la noirceur.

Mont-Orignal, Lac-Etchemin

5. Dévaler les pentes
Une seule destination pour skier ou surfer dans Les Etchemins : direction le Mont-Orignal. La montagne, illuminée en soirée, regorge de possibilités. Pistes familiales ou plus difficiles, pistes damées ou naturelles, parcours de snowboard cross, différents parcs et sous-bois, deux types de remontés mécaniques, pistes de randonnée alpine (en plus des sentiers de raquettes et de ski de fond déjà mentionnés) le Mont-Orignal est définitivement une montagne diversifiée qui saura vous divertir peut-être plus d’une journée!

 

Le plus beau dans tout ça? La majorité des activités de mon top 5 sont soient gratuites, soient en bas de 10$. Une raison de plus pour en profiter, s’il en faut une. Et pourquoi ne pas profiter des sous ainsi économisés pour se gâter dans une des Pralinière ou dans un des restaurants de notre territoire à la fin de la journée ?