Le Mont Bonnet : un mont incontournable des Etchemins
Grâce à la croix illuminée qui se tient tout en haut de la montagne, ce mont est emblématique pour les Maglorois.es comme nous qui peuvent l’admirer d’un peu partout au village et ce à tout moment de la journée. Il s’élève à l’ouest et partage l’horizon des montagnes avec le versant sud des Appalaches.
En escaladant son sentier montagneux et quelque peu abrupt, l’œil capte de magnifiques paysages de Saint-Magloire et des municipalités des alentours. Son ascension d’environ 3km évolue dans une forêt mixte qui permet d’apprécier la tranquillité de la nature. Peu importe la saison, il est souvent possible de repérer plusieurs pistes d’animaux. Petits et grands s’amusent à gravir ce mont qui fait partie des Sentiers des Etchemins, un réseau de sentiers pédestres développé en collaboration avec deux de nos villages voisins, soient Sainte-Sabine et Saint-Luc.
Une fois au sommet, il faut prendre le temps de se saisir du moment présent pour contempler la vue panoramique qui donne sur plusieurs localités avoisinantes. Du haut de la tour d’observation à Stéphane, une vision de 360 degrés s’offre à vous. Il est possible de voir le Mont Orignal de Lac-Etchemin, le bonnet à Amédée à St-Fabien-de-Panet, le mont Suger Loaf de Sainte-Lucie-de-Beauregard, les montagnes du Maine (incluant le mont Katahdin) et divers lacs (Gravier, Forgues, etc.). Le mont Bonnet est aussi la toile de fond des nombreux couchers de soleil, tout simplement époustouflants qui clôturent nos marches quotidiennes de fin de journée au village.
Si ce n’est pas déjà fait, on vous invite à escalader ce mont en famille ou entre amis afin d’apprécier notre beau et vaste paysage rural! Profitez-en aussi pour visiter notre belle municipalité!
Samuel Larochelle et Marie-Hélène Ménard
Conseillers municipaux de Saint-Magloire / Responsables du Tourisme et des communications
Cliquez ici pour consulter le tracé détaillé de la randonnée du Sentier du Mont Bonnet