LISTE CARTE

Le parfait weekend en famille près de Québec     

 

Isabelle Leclerc – AuQuéb 
21 Août 2020

J’ai (re)découvert récemment un beau petit trésor de mon coin natal : Lac-Etchemin. Ça faisait une éternité que je ne m’y étais pas rendu en été. Les dernières fois que j’avais roulé cette portion de la route 277, c’était au beau milieu de l’hiver pour aller skier au Mont-Orignal. Cette fois-ci, c’est en pleine canicule estivale que j’ai pris la route en famille pour revisiter la municipalité. Sincèrement, j’avais oublié à quel point Lac-Etchemin est charmant! En virant le dernier croche, j’ai vraiment été saisie par l’immensité du lac! Dans mon souvenir, il n’était pas si gros!

Voici nos coups de cœur du séjour :

Éco-Parc des Etchemins

On a débuté le week-end à l’Éco-Parc des Etchemins, une base de plein air située directement sur le bord du lac. Le secteur plage est magnifique avec son beau sable, ses parcs de jeux, une gamme complète d’embarcations nautiques à louer, etc. On a bien aimé nager jusqu’au quai flottant pour glisser dans le lac! Mais l’incontournable de l’Éco-Parc (du moins pour mon mini de 4 ans!), c’est assurément la zone aquatique! On y trouve une piscine à vagues, de grosses glissades et un imposant module de bateau pirate avec plein de jeux d’eau. Avec un mercure au-dessus de 30 degrés, disons que cette zone était plus qu’appréciée!

On a vraiment aimé notre journée là-bas. On a pu se la couler douce en surf à pagaie, mais on a bien réussi à divertir le mini dans les installations aquatiques. C’est le meilleur des deux mondes entre l’action et le repos… À refaire!

*Si vous y allez cet été, n’oubliez pas de réserver vos billets en ligne puisque les capacités d’accueil sont limitées en raison de la Covid-19.

 

Hôtel le Manoir Lac-Etchemin

On a fait dodo la première nuit au Manoir Lac-Etchemin, une institution dans le coin! Et avec raison… c’est probablement un des plus beaux panoramas sur le lac! On a bien profité de la piscine, de la grande cour arrière et des balançoires. On s’est même installés à la petite terrasse aménagée sur le quai pour admirer le paysage. Les couchers de soleil y sont vraiment wow! Coup de cœur pour le déjeuner brunch, qui offrait un buffet diversifié (mais servi par le personnel, Covid oblige!). Je rêve encore du pain doré… miam! Et que dire de la vue de la salle à manger… c’était parfait pour flâner en terminant un bon café. 

 

 

On a également essayé le Food Truck du Manoir, situé directement sur le site de l’hôtel. Avec son look « roulotte de festival », on s’attendait à dévorer des hot-dogs et de la poutine. Mais non! Le menu est varié et inventif, allant de lobster roll aux tacos de fish and chips en passant par les burritos. Miam! Et on peut déguster notre repas n’importe où sur le terrain du Manoir… On en a profité pour se faire un beau pique-nique sur le bord du lac.

 

 

Moulin La Lorraine

On a passé de beaux moments au Moulin La Lorraine, qui est un lieu alliant art, nature et culture. Cet endroit fondé en 1860 et anciennement connu sous le nom de moulin Beaudoin, a été restauré de façon remarquable! Adepte d’architecture que je suis, j’ai bien apprécié.

On en a bien entendu beaucoup appris sur la méthode de fabrication de la farine. On a même eu droit à une démonstration en direct de l’ouverture des vannes du barrage, de la moulure des grains jusqu’au tamisage du produit fini. C’était très bien expliqué et pas du tout endormant pour le petit.

L’endroit est rempli d’oeuvres d’art, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Chaque étage du centre propose une expérience artistique distincte. Mon enfant, adepte de bricolage, était bien épaté par l’exposition de personnages en papier mâché tandis que pour ma part, j’ai particulièrement aimé l’art à l’extérieur du moulin, présenté un peu partout sur les sentiers pédestres du site.

 

Camping Lac-Etchemin

On a passé notre dernière nuit au Camping Lac-Etchemin, qui a ouvert ses portes en 2014. C’était la première fois que je séjournais dans un camping 5 étoiles et j’ai vraiment aimé mon expérience. Si vous y allez en famille, ce site est une attraction touristique en soi! Il y a beaucoup d’activités pour les minis : piscine à l’eau salée, modules de jeux aquatiques, deux grands parcs avec glissades, ateliers de bricolage, arcade, petit train au travers du camping, etc. Il y avait même une disco mobile déambulatoire qui se promenait le soir, on pouvait texter nos demandes spéciales! On a bien rigolé

On a cuisiné notre repas préféré en camping : les pétoncles grillés sur baguettes, trempées dans le beurre à l’ail. Miam!

Et fait à noter… j’ai rarement vu des installations si propres! On aime!

 

On y reviendra c’est certain!

Lac-Etchemin est vraiment un sympathique roadtrip pas trop compliqué à faire en famille. Parce que je me fais déjà dire « Maman… quand est-ce qu’on retourne aux glissades d’eau?! », c’est sûr qu’on y retournera! On se promet la prochaine fois d’y aller pour un plus long séjour puisqu’on n’a pas eu le temps de profiter des nombreux attraits des municipalités autour. À bientôt!

 

Tous droits réservés © 2020 Tourisme Etchemins  •  Conception site web : Ubéo Solutions Web  •  Politique de confidentialité