LISTE CARTE

Road trip pas compliqué près de Québec – Par AuQuéb     

 

Isabelle Leclerc – AuQuéb 
15 Juillet 2020

La petite Isabelle Leclerc de Sainte-Claire que j’étais jadis naguère serait bien fière de voir qu’elle gère aujourd’hui un média lui permettant de faire découvrir les meilleurs endroits du Québec ! J’ai créé Au Québ en pleine crise de la Covid-19 avec l’espoir d’inspirer les Québécois à parcourir notre magnifique terrain de jeu, nos grandes étendues, nos forêts et nos secrets bien gardés. J’ai beaucoup voyagé, mais le Québec reste pour moi un véritable coup de foudre. J’adore notre province… et je trouve qu’on gagne énormément à l’explorer de fond en comble !

J’ai, bien sûr, une place tout particulière dans mon coeur pour ma région natale, celle de
Bellechasse-Etchemins! Pour vous donner une idée… même si je réside maintenant près du Mont-Sainte-Anne pour le travail, c’est dans les sous-bois du Massif du Sud que vous me verrez chaque week-end sur les pentes l’hiver ! Je connais la montagne comme le fond de ma poche et le secteur tout autant ! Peut-être souhaitez-vous faire un petit roadtrip sans aller trop loin de Québec cet été ? Laissez-moi vous partager mes destinations préférées !

Arrêt #1 – CSI Alpagas : trop cuuuuute !

Si vous êtes à la recherche d’une activité hors du commun à faire en famille, passez faire un tour chez CSI Alpagas ! Sortez vos caméras, vous allez rire. Ces animaux sont extrêmement photogéniques et adorent recevoir de la visite ! Depuis 2012, CSI Alpagas fait l’élevage pour la laine et pour leur plus grand plaisir. Les petites bêtes sont très relax et apaisantes, leur pelage est très très doux et ils apprécient se faire cajoler. Cette année, en raison de la COVID-19, les propriétaires ont opté pour une formule de tournée privée sur rendez-vous. En plus de la rencontre des alpagas, vous pourrez voir et vous procurer les différents produits que des artisans locaux font avec la fibre des animaux : des bas, des tuques, des chandails, des vêtements pour enfants, des pantoufles, des foulards, etc. ! Une visite qui en vaut le détour !

Arrêt #2 – Parc régional du Massif du Sud : majestueux !

Je l’ai déjà mentionné dans mes chroniques Au Québ : le Parc régional du Massif du Sud est un in-con-tournable !! Situé à cheval entre les régions de Bellechasse et des Etchemins, il est beau toutes les saisons ! L’été, c’est un de mes spots de prédilection pour la rando, l’hébertisme, le camping et le vélo de montagne. Mon sentier de marche préféré est le Parcours des Passerelles, qui longe le ruisseau du Milieu et se rend jusqu’au refuge du même nom. Cette randonnée est juste parfaite : elle n’est ni trop dure ni trop longue, idéale pour toute la famille ! Vous trouverez aussi sur le site une piste d’hébertisme pour les enfants et 47 km de trajets de vélo de montagne, majoritairement de type « singletracks » (on aime !) pour les parents et les jeunes sportifs. Je vous suggère fortement de rester sur le site pour la nuit ! Vous n’avez pas de tente ? Vous n’aimez pas le camping ? Pas de problème ! Le Parc a développé de magnifiques prêts-à-camper : pods, refuges, yourtes, abris prospecteurs, etc. Un gros WOW !

Arrêt #3 – Pub de la Contrée de Bellechasse : à boire, aubergiste !

Après une bonne randonnée ou simplement pour vous abreuver en fin de journée, mettez le cap sur le Pub de la Contrée de Bellechasse! À une dizaine de minutes du parc régional, c’est l’endroit idéal des locaux et des visiteurs qui veulent bien terminer une session de plein air. Le pub est vraiment sympathique et chaleureux, ça serait mentir de vous dire que je n’y suis pas allée souvent! Ahah ! J’adore le fait qu’ils mettent en vedette des produits du coin sur leur menu, dont la ciabatta à l’effiloché de boeuf BBQ provenant de la Ferme Manche de Pelle de
Saint-Nérée.

Leur offre de bières est impressionnante, je vous suggère de prendre un plateau de dégustation pour en goûter plusieurs ! En plus, les bières portent pas mal toutes les noms des villages aux alentours, alors ça vous fera visiter Bellechasse-Etchemins… autrement ! Mon coup de coeur : la Blanche de Saint-Magloire. Psssst ! Ne partez pas sans faire un tour dans les toilettes. La déco vaut vraiment le détour !

Arrêt #4 – Distillerie Sainte-Sabine : l’érable autrement

Pour le dessert (!) et pour découvrir une toute nouvelle entreprise locale, terminez votre roadtrip à la Distillerie Sainte-Sabine. Née de la passion du projet familial Place à l’érable, qui produit du sirop depuis 2009, la Distillerie a créé une eau-de-vie à base de leur propre nectar québécois. Le goût légèrement minéral vous transportera directement au temps des sucres… Vous vous imaginerez assis à côté de la bouilleuse, à attendre que votre sirop soit parfait ! D’une douceur et d’une force impressionnante, cette eau-de-vie représente fort bien la région, qui est parsemée de milliers d’érables.

Ce ne sont pas les arrêts qui manquent dans mon Bellechasse-Etchemins natal ! Ces 4 arrêts pas trop loin de Québec vous permettront je l’espère de passer du bon temps en famille ou entre amis ! Restez à l’affut, je vous partagerai d’autres coups de coeur pendant l’été.

Allez, prenez la route… c’est beau Au Québ !

Tous droits réservés © 2020 Tourisme Etchemins  •  Conception site web : Ubéo Solutions Web  •  Politique de confidentialité