Saint-Mag Fest : là où la vache chie depuis près de 30 ans!
Tout le monde de la région (ou presque) connaît le fameux festival ayant comme tête d’affiche une vache, mais connaissez-vous son origine? Eh bien c’est en 1994 que Linda Maurice, Maurice Larochelle, Sylvie Boutin et de Benoît Nicol ont voulu créer un événement rassembleur pour donner un air de fête à Saint-Magloire, tout en amassant de l’argent pour un organisme du village. Inspirés par une municipalité de la Beauce, c’est en septembre de la même année que le Festival de la vache qui chie, dont le nom ne laisse personne indifférent, a été fondé. À travers ce billet, laissez-vous plonger dans l’univers d’un festival à la fois inusité, festif et porteur d’une fierté collective!
Près de 30 ans à redonner à la communauté
Ce festival a évolué à travers toutes ces années, mais son but principal n’a jamais changé, soit de redistribuer ses profits auprès d’organismes de la Municipalité de Saint-Magloire. Effectivement, la vache défèque pour faire gagner de l’argent, mais aussi pour soutenir des projets du village. Plusieurs organismes locaux ont donc pu bénéficier du succès de cet événement qui célèbrera son 30e anniversaire en 2024!
Une programmation diversifiée
-Les amateurs de bingo sont toujours attendus le vendredi soir à la salle municipale de Saint-Magloire afin de jouer pour la cause, soit celle de la Société du patrimoine (500 $ sont en prix).
-Le samedi : L’activité la plus populaire du festival est nulle autre que le St-Mag Crashed Tôle. Dès 13 h, les visiteurs assistent à des courses de bazous extrêmes sur une piste aménagée pour l’occasion. L’ambiance festive est au rendez-vous pour cet événement qui est suivi par l’arrivée de la fameuse vache à 18 h 30. Les festivaliers s’installent tout autour d’elle afin de l’encourager à faire sa job sous la supervision d’un juge officiel qui observe ses moindres gestes et qui s’assure de géolocaliser le premier tas. L’expression l’argent n’a pas d’odeur prend tout son sens pour cette activité qui fait un heureux parmi les 700 lots vendus. La personne gagnante a le choix entre un crédit de 700 $ à l’Épicerie J.L. Asselin ou bien 500 $ en argent. Les billets sont en vente dans les commerces de Saint-Magloire. La soirée se termine à la salle municipale à compter de 21 h avec une prestation musicale.
Un bilan plus que positif pour l’édition 2023
Le comité organisateur du festival est fier d’annoncer une édition postpandémique record avec :
-plus d’une centaine de joueurs au bingo.
-plus d’une trentaine de randonneurs à l’ascension du mont Bonnet.
-plus de 1 200 festivaliers aux courses.
-plus de 200 personnes ayant dansé à la soirée musicale.
Un festival c’est bien, mais deux c’est mieux!
La Municipalité de Saint-Magloire a le privilège en 2023 d’avoir pas seulement un, mais deux festivals sur son territoire! Les 12 et 13 mai derniers, ce sont environ 1100 personnes qui ont participé à la toute première édition du Country Aunts, organisée par trois Magloroises adeptes de New Country. Le succès de cet événement a obligé les organisatrices a déjà confirmé la tenue d’une deuxième édition en mai 2024! Il vous reste donc assez de temps pour parfaire votre look country et qui sait, peut-être qu’une 30e édition du Saint-Mag Fest aura lieu en 2024.
Marie-Hélène Ménard et Samuel Larochelle, conseillers municipaux de Saint-Magloire / Responsables du Tourisme et des communications