Continuer sans accepter
Tourisme Etchemins utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Retour

Top idée : Il pleut, il mouille, voici 9 idées pour la fête à la grenouille!

 

C’est jour de pluie et vous cherchez des activités pour vous occuper? Pas de souci, on a ce qu’il vous faut pour éviter que votre journée ne tombe à l’eau. C’est parti! 

Passion Moines & Moulins

Vous êtes un amateur de découvertes culturelles, d’histoire et de sites enchanteurs? Chacun de ces lieux vous dévoilera des pans de l’histoire des Etchemins.

Au Vieux Moulin Metgermette-Nord, on découvre un moulin à scie de trois étages complètement restauré, qui raconte l’épopée de la colonisation et l’histoire de l’entrepreneuriat forestier dans la région! Plusieurs expositions, dont celle du loyer du meunier, vous rappeleront la ténacité et l’ingéniosité des habitants de l’époque. Situé au bord de la rivière Abénaquis, ses belles tables à pique-nique couvertes pourront vous accueillir en cas d’accalmie! 

Au Moulin La Lorraine , un lieu exceptionnel où se côtoient nature, art et culture vous attend. Il est érigé sur une portion des fondations du moulin Beaudoin, fondé en 1860. Vous pourrez y apprendre tous les secrets de la Meunerie, faire une visite parmi les expositions artistiques, prendre un café chaud au café-boutique. Pour les enfants, une activité avec Moulinette la petite souris du Moulin sera de mise.  Une fois l’averse terminée, osez parcourir le jardin de sculptures et le sous-bois poétique! 

Le Site historique des Pères trappistes relate la folle aventure des moines trappistes qui ont vécu à Sainte-Justine en 1862. Cette valeureuse aventure, qui durera dix ans, sera l’occasion de grandes réussites. L’implantation des services religieux, construction d’un magnifique monastère, colonisation du territoire et perfectionnement de l’agriculture en sont un bel exemple. Il est épatant de savoir que ses moines ne parlaient pas et on réussit à construire un monastère en silence! La pluie s’en va? Une tour d’observation de 20 mètres offre une vue sur la région! 

Visites agro et produits locaux

Ces découvertes vous ont ouvert l’appétit? Réservez dans nos entreprises qui offrent des visites guidées savoureuses! 

La Pralinière de Lac-Etchemin vous propose une nouvelle expérience immersive dans l’univers magique du chocolat. L’entreprise ouvre les portes de son arrière-boutique pour vous permettre de voir l’aire de production et d’en apprendre davantage sur les différentes étapes nécessaires à la fabrication d’un chocolat de qualité supérieure. En plus, une dégustation est prévue! Pour les enfants, des ateliers sont offerts pour devenir des apprentis-chocolatiers ou faire leur propre crème glacée! 

Chez Douceurs des Appalaches, un tout nouveau concept de visite autoguidée et guidée est offert grâce aux panneaux informatifs avec code QR autour dans le jardin de ville et dans la boutique. Vous apprendrez sur la courte vie des travaillantes abeilles et leur rôle dans la ruche!! Vous aurez même la chance de faire une dégustation de miels bruts et biologiques! Si la météo est plus clémente, réservez votre visite à la ruche. 

Vous avez plutôt soif? Les Ruchers Le Cam pourront remédier à la situation.Vous pourrez goûter le premier hydromel etcheminois, fabriqué avec le miel des ruches de Tom et Jessica! Miam! Vous pouvez aussi prendre une pause sorbet maison/ crème glacée trempée dans le chocolat ou sundae décadent avec les animaux de la fermette. Il y a une éclaircie? Les enfants ADORERONT le nouveau module de jeux extérieur des Ruchers! 

Envie de magasiner ou de découvrir d’autres produits locaux en boutique? Voici une liste de nos autres trésors gourmands qui parsèmeront votre route! 

Tournée des micros et café chaud

Finalement, toutes ces aventures vont ont donné envie de relaxer, au chaud, une consommation à la main? On vous propose une tournée de nos deux microbrasseries! Chacune d’elles offre des bières savoureuses, brassées sur place et une vue sur le lac (qui reste bien là, pluie pas pluie)!

Chez Verso Microbrasserie, une série de jeux de société vous amusera toute la soirée et vous pourrez y savourer un menu de style pub, ainsi qu’une douzaine de bières houblonnées, sûres, des IPAs… À vous de les découvrir! À la Microbrasserie Etchemin, l’ambiance décontractée et les bières artisanales brassées sur place sont à l’honneur. Un menu saisonnier aux saveurs locales est offert et vous pourrez boire et manger au bord du foyer. Les deux expériences sont à vivre pour vrai! 

Dans les jours de pluie, on se réconforte aussi au café-boutique de la Ferme des cent acres, avec un café chaud et une pâtisserie, ou encore un beigne chaud roulé dans le sucre d’érable. On peut s’y installer pour lire ou pour bavarder!  

Voilà, la fête de la grenouille est terminée! Les journées de pluies sont passées en un rien de temps et vous avez profité pleinement de votre passage dans Les Etchemins! C’est maintenant le moment de conquérir nos sentiers pédestres, ou de vélo de montagne, nos terrains de golf ou encore nos plages et glissades d’eau!