Top idées & blogue

Découvrez les Etchemins

Retour

Une virée auditive et savoureuse!

 

Tourisme Bellechasse et Tourisme Etchemins sont fiers de vous dévoiler les nouveaux épisodes du podcast: La Virée de Bellechasse-Etchemins. Le podcast vous présente pour sa première saison, dans une ambiance détendue et sans prétention, les membres artisans et producteurs de La Route des Vins et Alcools de Bellechasse-Etchemins!

SPOTIFY | BALADO QUÉBEC | APPLE PODCAST | GOOGLE PODCAST 

La Distillerie Ste-Sabine

Le premier épisode de la Virée a été enregistré à la Distillerie Ste-Sabine, où Pascal nous a accueilli chaleureusement « accoté à son comptoir ». Il nous parle de l’expérience de la visite de la distillerie et de la dégustation des produits, du processus de création et sa technique pour savoir si ses produits sont bons (si on ne se tanne pas d’en boire après 3 verres, c’est qu’ils le sont)! Bonne écoute!  

Camerises St-Philippe

C’est sur le site de Camerises St-Philippe, riche d’une histoire à découvrir, qu’on est allé à la rencontre de Nancy & Denis. Ils nous ont parlé de leur belle entreprise, du processus d’élaboration des produits jusqu’à la réflexion derrière le nom des produits & les étiquettes. Denis nous amême révélé quel est son enfant préféré…! 

La Contrebande

C’est par un mardi soir, autour d’une bonne bière, que nous sommes allés à la rencontre d’Antoine Blondin, co-propriétaire de la Microbrasserie La Contrebande. Il nous parle de la réalité d’être entrepreneur,
de l’ambiance qu’on retrouve sur place & des bières à déguster. L’entreprise familiale est en pleine effervescence. Antoine, rebaptisé Tony B le temps de ce podcast,  nous dévoile donc plusieurs nouveautés ! Nouvelles bières, nouvelle terrasse de type Beergarden à Scott, une distillerie : de tout pour tous les goûts. 

La Microbrasserie Etchemin 

La Microbrasserie Etchemin a ouvert ses portes (et sa terrasse avec vue sur le lac Etchemin) en début d’été 2022. Nous avons rencontré Mathieu Gourde-Ferland, co-propriétaire de la Micro quelques jours avant l’ouverture officielle pour discuter de leurs bières, de la création de l’entreprise et de leurs projets à venir. On parle aussi d’Elvis. Étrangement. 

Le Domaine Bel-Chas

Entrepreneur aguerri et nouvellement co-propriétaire du Domaine Bel-Chas, Julien nous raconte l’aventure de l’achat du vignoble. On parle des nouveaux produits en préparation, de collaborations avec d’autres entreprises et d’un événement gourmand à venir au Domaine. Redécouvrez avec nous ce lieu enchanteur de Bellechasse. 

Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse 

C’est en direct du studio de Folo Communications qu’Anabelle Goupil, directrice générale & femme à tout faire au Pub de la Contrée est venue nous parler de l’expérience à vivre sur place. Après un court débat sur la moutarde de choix à mettre dans un Smoked Meat, Anabelle nous en apprend davantage sur les bières brassées au pub & nous parle de leur désir de mettre en valeur les saveurs locales dans leur menu qui évolue au fil des saisons. 

Le Ricaneux

Nous avons rencontré la généreuse Nathalie McIsaac en direct de la terrasse du Ricaneux. Dans cet épisode vous en apprendrez davantage sur l’entreprise & sur la réalité de reprendre une entreprise familiale. Au Ricaneux, vous recevrez assurément un accueil chaleureux, vous en serez même témoins pendant votre écoute.

Microdistillerie La Ponce

C’est par une soirée d’orages que nous sommes allés à la rencontre de Véronique de la Microdistillerie La Ponce à Sainte-Claire. Elle nous parle de l’expérience d’ouvrir une microdistillerie, du processus de cueillette des aromates pour le gin & de l’expérience à vivre lors d’une visite à la microdistillerie. 

Verso microbrasserie 

Cet épisode a été enregistré dans le mythique-feu Excel (la discothèque) du Manoir Lac-Etchemin, qui est désormais Verso Microbrasserie. On a discuté avec Alexis, le nouveau propriétaire de cette nouvelle institution en devenir de Lac-Etchemin. Il nous dévoile les étapes menant à la création de cette entreprise, les bières qu’on pourra y boire et l’ambiance qu’on retrouvera chez Verso Microbrasserie, qui ouvrira ses  portes très très bientôt.